L’objectif premier du travail de rue est d’aller à la rencontre des jeunes sur les lieux qu’ils fréquentent et leur offrir une aide là où il n’y a pas de structures tout en essayant de les réorienter vers l’AMO ou d’autres services à mêmes de leur apporter une réponse à leurs besoins. De cet aspect résulte un enjeu préventif car la présence en rue offre la possibilité d’intervenir avant que les difficultés ne surviennent ou que la situation du jeune s’aggrave.
En plus de ces actions de proximité, le travail de rue permet d’occuper une place privilégiée d’observateur. Cette place nous donne accès à de nombreux aspects de la vie sociale des jeunes et de la population dans un quartier mais surtout nous permet de porter un regard différent sur les problématiques vécues par notre public. Dans le cadre des autres actions menées par TCC Accueil AMO, ces observations et ce travail de terrain constituent des matériaux importants pour renforcer notre pratique, enrichir les projets en cours et nous donner la possibilité d’adapter nos projets.
Enfin, ce travail, associé à la cartographie, sert également à renforcer la visibilité du service auprès d’autres institutions mais aussi d’avoir un panorama des structures existantes qui se situent sur notre périmètre afin de faciliter le travail d’accompagnement social que nous réalisons au quotidien.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.