LA VIOLENCE QUOTIDIENNE

Print Friendly, PDF & Email

Notre quotidien est ponctué de petites frustrations, de conflits qui parfois émergent ou qui restent tapis sous la surface des relations. Dans le cadre de cette animation, nous projetons une sélection de courtes séquences vidéos qui mettent en scène des situations où la relation contient des provocations, des questions, des petites agressions sourdes, toujours en lien avec la réalité adolescente. Les séquences sont coupées à un moment critique, ce qui provoque chez le public le désir de s’exprimer. L’animateur, quant à lui, est là pour cadrer la discussion en posant diverses questions qui obligent les jeunes à distinguer ce qu’ils voient de ce qu’ils jugent, à séparer les éléments objectifs et subjectifs. Mettre des mots sur un conflit permet ainsi de dépasser les affects, de poser un regard nouveau sur la situation, et parfois de la désamorcer.

Précisions : L’animation dure 50 minutes environ, se fait en demi-classe, et est précédée généralement d’une présentation de notre AMO et des services que nous proposons à notre public. Cette animation vise les jeunes de 12 à 18 ans.

Vous voulez organiser une animation ? Nous organisons ces animations dans les écoles secondaires, principalement sur Anderlecht. Si vous voulez organiser cette animation dans votre classe/école, contactez-nous !