Présentation de l’outil
Buzzy permet d’aborder la question des réseaux sociaux. L’animation dure 50 minutes environ et vise les jeunes de 14 à 18 ans. Dans les écoles anderlechtoises, nous proposons l’animation sur un créneau de 2×50 minutes, avec une présentation de notre service suivie de l’animation proprement dite en demi-classes.
Le principe du jeu
Les réseaux sociaux ont bouleversé notre rapport aux monde… Et pour les ados, les enjeux sont parfois énormes. Buzzy propose aux joueurs d’investir un nouveau réseau social via un jeu de plateau. Les joueurs peuvent choisir ce qu’ils veulent afficher, publier, commenter… avec des effets directs sur leur popularité en ligne qui peut grandir au fil des posts ou diminuer suite à des commentaires incendiaires. Le monde des réseaux évolue à une vitesse telle que notre équipe actualise régulièrement les cartes pour un maximum de pertinence.
Matériel d’animation
Visuellement, le plateau principal sur lequel photos et commentaires sont affichés prend la forme d’un smartphone géant avec un compteur de Buzzers pour mesurer la popularité des joueurs, des cartes publications, des commentaires, et de 6 arcs scénaristiques (un par partie).
En cours de partie
L’animation peut aborder des thèmes liés au cyberharcèlement, au sexting, aux influenceurs, aux théories du complot, à la haine en ligne et bien d’autres thèmes. Chaque situation amène le débat au sein du groupe de jeunes et les questionne sur les thèmes de l’intimité, de la maîtrise d’une image sociale, de la popularité, sans pour autant leur demander de raconter publiquement leur vie privée.
Cette démarche amène la discussion, incite les élèves à négocier entre eux, à utiliser d’autres arguments que leur propre subjectivité («je décide ça parce que c’est ce que moi je veux») et les questionne sur différents enjeux (rapport à l’autre, limites public/privé, présentation de soi, etc.). De cette manière, ils n’ont pas besoin d’exposer leur vie privée face aux autres élèves ni à l’animateur.
Vous voulez organiser une animation : Nous organisons ces animations dans les écoles secondaires, essentiellement sur Anderlecht. Si vous voulez organiser cette animation dans votre établissement scolaire ou structure associative, contactez-nous au 02 521 18 30 ou via mail à docutcc@gmail.com