HARCÈLEMENT SCOLAIRE

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Comment savoir si son enfant est harcelé? Existe-t-il des symptômes qui permettent de déceler le problème avant qu’il ne devienne irrémédiable? Et si tout ça arrive sur internet, ou via les réseaux sociaux? Le harcèlement inquiète aujourd’hui de nombreux parents. Nos animateurs proposent aux participants de comprendre les origines du phénomène, mais aussi sa définition et ses ingrédients : une agression n’est pas forcément un harcèlement, et à l’inverse, de petites « piques » répétées ne sont pas forcément aussi anodines qu’elles le laissent penser. Nous abordons également la variante du cyberharcèlement, avec ses particularités et ses risques…

Dans un deuxième temps, nous essayons de comprendre le harcèlement comme une dynamique dans laquelle « harceleur », « harcelé » et « classe » jouent des rôles importants qui renforcent le problème sans pour autant être facilement identifiables. Bien souvent, le harceleur répète de petites moqueries, le harcelé évite de réagir de front, et la classe sert d’audience en renforçant passivement la situation. A travers la répétition, une escalade des moqueries peut se faire, petit à petit, sans pour autant qu’aucun des acteurs en présence ne voie le danger ou ne tire la sonnette d’alarme.

Dans un troisième temps, à travers un schéma qui reprend tous les acteurs intra et extra-scolaires, nous voyons ce que chacun peut faire, à son niveau, pour éviter qu’une dynamique de harcèlement ne se mette en place, ou pour l’enrayer.  L’animation fournit ainsi de réels outils, utilisables par chaque acteur.