Présentation de l’outil :
Comment savoir si son enfant est harcelé? Existe-t-il des symptômes qui permettent de déceler le problème avant qu’il ne devienne irrémédiable? Et si tout ça arrive sur internet, ou via les réseaux sociaux? Le harcèlement inquiète aujourd’hui de nombreux parents.
Le point info harcèlement aborde la question du harcèlement en classe et de son prolongement éventuel sur les réseaux numériques, et propose aux adultes (parents ou membres du corps enseignant) des éclairages et des grilles de lectures utiles pour comprendre les dynamiques du harcèlement. Dans un deuxième temps, des outils et leviers seront présentés. La séance peut durer entre une heure et une heure trente selon les besoins. Nous utilisons un support visuel (via projecteur ou un tableau numérique) pour servir de base aux échanges.
Durant le point info :
Nos animateurs proposent aux participants de comprendre les origines du phénomène, mais aussi sa définition et ses ingrédients : une agression n’est pas forcément un harcèlement, et à l’inverse, de petites « piques » répétées ne sont pas forcément aussi anodines qu’elles le laissent penser. Nous abordons également la variante du cyberharcèlement, avec ses particularités et ses risques… Nous essayons de comprendre le harcèlement comme une dynamique dans laquelle « harceleur », « harcelé » et « classe » jouent des rôles importants qui renforcent le problème sans pour autant être facilement identifiables.
Dans un deuxième temps, nous verrons ce que chacun peut faire, à son niveau, pour éviter qu’une dynamique de harcèlement ne se mette en place, ou pour l’enrayer. L’animation fournit ainsi de réels outils, utilisables par chaque acteur.
Vous voulez organiser une séance :
Nous proposons ce point info dans les écoles primaires et secondaires, essentiellement sur Anderlecht. Si vous voulez organiser cette animation dans votre établissement scolaire ou structure associative, contactez-nous au 02 521 18 30 ou via mail à docutcc@gmail.com. Nous pouvons également organiser cette séance à la demande dans nos locaux.